Aller au contenu

Stratégie de sauvegarde 3-2-1

Destiné aux débutants. Aucune compétence technique particulière n'est requise.

Stratégie de sauvegarde 3-2-1

Vous pensez que créer des sauvegardes est ennuyeux? Rassurez-vous, la perte de vos données ou mots de passe est pire. Conserver des copies vous rendra résilient à la perte, au vol, à la corruption ou à la suppression accidentelle de vos données. Crééz une stratégie de sauvegarde 3-2-1 régulière pour conserver au moins trois copies de vos données :

  • Fichier original: stocké sur votre appareil primaire, tel que votre ordinateur, ordinateur portable, téléphone, appareil photo, etc...
  • Copie locale: sauvegardée à intervalles réguliers. Conservez cette sauvegarde sur place, par exemple chez vous ou sur votre lieu de travail. Si un incident affecte votre appareil principal, les données pourront être rapidement restaurées. Pour plus de sécurité, pensez également à chiffrer cette sauvegarde, par exemple avec VeraCrypt.
  • Copie distante: sauvegardée à intervalles réguliers. Conservez cette sauvegarde hors de chez vous, par exemple dans le nuage ou sur un autre site. En cas d'incident qui affecterait à la fois votre appareil principal et votre sauvegarde locale, les données pourront encore être récupérées. Pensez aux risques de vol, d'incendie, d'inondation, etc. Pour plus de sécurité, pensez également à chiffrer cette sauvegarde, par exemple avec Cryptomator.

Si vous hébergez votre propre serveur, nous expliquerons dans un chapitre dédié comment planifier des sauvegardes de votre serveur.


Backup

FreeFileSync

FreeFileSync est un logiciel libre et open-source de synchronisation de dossiers. Il crée et gère des sauvegardes de vos fichiers en détectant les différences entre les dossiers source et cible. Des instructions plus détaillées sont disponibles ci-dessous.

Montrez-moi le guide étape par étape pour Windows

Instructions Description
Installez FreeFileSync Téléchargez le dernier installateur de FreeFileSync pour Windows, double-cliquez sur le fichier .exe et suivez l'assistant d'installation.
Sélectionnez les dossiers Démarrez FreeFileSync et sélectionnez les deux dossiers à comparer:
dossier source : dans le panneau de gauche, sélectionnez le dossier contenant les données que vous voulez sauvegarder
dossier cible : dans le panneau de droite, sélectionnez le dossier dans lequel les données doivent être sauvegardées
Comparez les dossiers Cliquez sur le bouton Comparer pour examiner les différences entre les deux dossiers, en fonction de l'heure de modification des fichiers et de leur taille. Vous pouvez également configurer une comparaison plus lente, mais plus détaillée, basée sur le contenu des fichiers. Une fois la comparaison terminée, vous pouvez visualiser dans la colonne centrale quels fichiers sont identiques, quels fichiers sont différents, et quels fichiers ne sont disponibles que dans un seul des deux dossiers.
Synchronisez les dossiers Il y a principalement deux façons pour synchroniser les dossiers source et cible. Choisissez soigneusement celle qui correspond à vos besoins:

Synchronisation miroir :

• procédez comme décrit ci-dessus pour comparer les deux dossiers
• sélectionnez l'option de synchronisation Miroir -->
• la colonne centrale devrait indiquer une seule direction de synchronisation, du dossier source (gauche) vers le dossier cible (droite)
• la colonne centrale indique quels fichiers seront mis à jour dans le dossier cible, quels fichiers seront ajoutés au dossier cible, et quels fichiers seront effacés du dossier cible
• vous pouvez exclure des fichiers ou des sous-dossiers entiers du processus de synchronisation en utilisant le menu de clic droit
• une fois que vous avez sélectionné tous les fichiers qui doivent être synchronisés, cliquez sur le bouton Synchronisation. FreeFileSync va copier les fichiers du dossier source vers le dossier cible, et effacer les fichiers du dossier cible, jusqu'à ce que les deux dossiers soient des copies exactes

Synchronisation bidirectionnelle :

• procédez comme décrit ci-dessus pour comparer les deux dossiers
• sélectionnez l'option de synchronisation <- Deux sens ->
• Contrairement à l'option "miroir", la synchronisation bidirectionnelle détecte les différences entre les deux dossiers dans les deux directions. La colonne centrale devrait donc indiquer deux directions de synchronisation, à la fois du dossier source (gauche) vers le dossier cible (droite), et vice versa
• la colonne centrale indique quels fichiers seront mis à jour dans les dossiers source et/ou cible, quels fichiers seront ajoutés aux dossiers source et/ou cible, et quels fichiers seront supprimés des dossiers source et/ou cible. Des conflits de versions entre les fichiers seront également affichées
• vous pouvez changer la direction de synchronisation ou exclure des fichiers ou des sous-dossiers entiers du processus de synchronisation en utilisant le menu de clic droit
• Une fois que vous avez défini comment tous les fichiers doivent être synchronisés, cliquez sur le bouton Synchronisation. FreeFileSync va copier ou effacer les fichiers du dossier source et du dossier cible jusqu'à ce qu'ils soient des copies exactes.

Montrez-moi le guide étape par étape pour macOS

Instructions Description
Installez FreeFileSync Téléchargez le dernier installateur de FreeFileSync pour macOS, qui devrait se lancer tout seul et monter un nouveau volume contenant l'application FreeFileSync. Si ce n'est pas le cas, ouvrez le fichier .dmg téléchargé et faites glisser l'icône FreeFileSync qui apparaît dans le dossier Application. Pour un accès facilité, ouvrez le dossier Application et faites glisser l'icône FreeFileSync sur le dock.
Sélectionnez les dossiers Démarrez FreeFileSync et sélectionnez les deux dossiers à comparer:
dossier source : dans le panneau de gauche, sélectionnez le dossier contenant les données que vous voulez sauvegarder
dossier cible : dans le panneau de droite, sélectionnez le dossier dans lequel les données doivent être sauvegardées
Comparez les dossiers Cliquez sur le bouton Comparer pour examiner les différences entre les deux dossiers, en fonction de l'heure de modification des fichiers et de leur taille. Vous pouvez également configurer une comparaison plus lente, mais plus détaillée, basée sur le contenu des fichiers. Une fois la comparaison terminée, vous pouvez visualiser dans la colonne centrale quels fichiers sont identiques, quels fichiers sont différents, et quels fichiers ne sont disponibles que dans un seul des deux dossiers.
Synchronisez les dossiers Il y a principalement deux façons pour synchroniser les dossiers source et cible. Choisissez soigneusement celle qui correspond à vos besoins:

Synchronisation miroir :

• procédez comme décrit ci-dessus pour comparer les deux dossiers
• sélectionnez l'option de synchronisation Miroir -->
• la colonne centrale devrait indiquer une seule direction de synchronisation, du dossier source (gauche) vers le dossier cible (droite)
• la colonne centrale indique quels fichiers seront mis à jour dans le dossier cible, quels fichiers seront ajoutés au dossier cible, et quels fichiers seront effacés du dossier cible
• vous pouvez exclure des fichiers ou des sous-dossiers entiers du processus de synchronisation en utilisant le menu de clic droit
• une fois que vous avez sélectionné tous les fichiers qui doivent être synchronisés, cliquez sur le bouton Synchronisation. FreeFileSync va copier les fichiers du dossier source vers le dossier cible, et effacer les fichiers du dossier cible, jusqu'à ce que les deux dossiers soient des copies exactes

Synchronisation bidirectionnelle :

• procédez comme décrit ci-dessus pour comparer les deux dossiers
• sélectionnez l'option de synchronisation <- Deux sens ->
• Contrairement à l'option "miroir", la synchronisation bidirectionnelle détecte les différences entre les deux dossiers dans les deux directions. La colonne centrale devrait donc indiquer deux directions de synchronisation, à la fois du dossier source (gauche) vers le dossier cible (droite), et vice versa
• a colonne centrale indique quels fichiers seront mis à jour dans les dossiers source et/ou cible, quels fichiers seront ajoutés aux dossiers source et/ou cible, et quels fichiers seront supprimés des dossiers source et/ou cible. Des conflits de versions entre les fichiers seront également affichées
• vous pouvez changer la direction de synchronisation ou exclude des fichiers ou des sous-dossiers entiers du processus de synchronisation en utilisant le menu de clic droit
• Une fois que vous avez défini comment tous les fichiers doivent être synchronisés, cliquez sur le bouton Synchronisation. FreeFileSync va copier ou effacer les fichiers du dossier source et du dossier cible jusqu'à ce qu'ils soient des copies exactes.

Montrez-moi le guide étape par étape pour Linux (Ubuntu)

Instructions Description
Installez FreeFileSync Téléchargez le dernier installateur de FreeFileSync pour Linux, qui devrait s'appeler FreeFileSync_XX.YY_Linux.tar.gz. Supposons par exemple que le fichier a été téléchargé dans le dossier /home/gofoss/Downloads. Décompressez et installez les fichiers avec les commandes suivantes (ajustez en conséquence):

cd /home/gofoss/Downloads
tar xfv FreeFileSync_XX.YY_Linux.tar.gz
./FreeFileSync_XX.YY_Install.run

Suivez les instructions à l'écran: acceptez les termes de la licence, sélectionnez le dossier d'installation et installez le logiciel
Sélectionnez les dossiers Démarrez FreeFileSync et sélectionnez les deux dossiers à comparer:
dossier source : dans le panneau de gauche, sélectionnez le dossier contenant les données que vous voulez sauvegarder
dossier cible : dans le panneau de droite, sélectionnez le dossier dans lequel les données doivent être sauvegardées
Comparez les dossiers Cliquez sur le bouton Comparer pour examiner les différences entre les deux dossiers, en fonction de l'heure de modification des fichiers et de leur taille. Vous pouvez également configurer une comparaison plus lente, mais plus détaillée, basée sur le contenu des fichiers. Une fois la comparaison terminée, vous pouvez visualiser dans la colonne centrale quels fichiers sont identiques, quels fichiers sont différents, et quels fichiers ne sont disponibles que dans un seul des deux dossiers.
Synchronisez les dossiers Il y a principalement deux façons pour synchroniser les dossiers source et cible. Choisissez soigneusement celle qui correspond à vos besoins:

Synchronisation miroir :

• procédez comme décrit ci-dessus pour comparer les deux dossiers
• sélectionnez l'option de synchronisation Miroir -->
• la colonne centrale devrait indiquer une seule direction de synchronisation, du dossier source (gauche) vers le dossier cible (droite)
• la colonne centrale indique quels fichiers seront mis à jour dans le dossier cible, quels fichiers seront ajoutés au dossier cible, et quels fichiers seront effacés du dossier cible
• vous pouvez exclure des fichiers ou des sous-dossiers entiers du processus de synchronisation en utilisant le menu de clic droit
• une fois que vous avez sélectionné tous les fichiers qui doivent être synchronisés, cliquez sur le bouton Synchronisation. FreeFileSync va copier les fichiers du dossier source vers le dossier cible, et effacer les fichiers du dossier cible, jusqu'à ce que les deux dossiers soient des copies exactes

Synchronisation bidirectionnelle :

• procédez comme décrit ci-dessus pour comparer les deux dossiers
• sélectionnez l'option de synchronisation <- Deux sens ->
• Contrairement à l'option "miroir", la synchronisation bidirectionnelle détecte les différences entre les deux dossiers dans les deux directions. La colonne centrale devrait donc indiquer deux directions de synchronisation, à la fois du dossier source (gauche) vers le dossier cible (droite), et vice versa
• a colonne centrale indique quels fichiers seront mis à jour dans les dossiers source et/ou cible, quels fichiers seront ajoutés aux dossiers source et/ou cible, et quels fichiers seront supprimés des dossiers source et/ou cible. Des conflits de versions entre les fichiers seront également affichées
• vous pouvez changer la direction de synchronisation ou exclude des fichiers ou des sous-dossiers entiers du processus de synchronisation en utilisant le menu de clic droit
• Une fois que vous avez défini comment tous les fichiers doivent être synchronisés, cliquez sur le bouton Synchronisation. FreeFileSync va copier ou effacer les fichiers du dossier source et du dossier cible jusqu'à ce qu'ils soient des copies exactes.


Assistance FreeFileSync

Assistance

Pour plus de détails ou en cas de questions, référez-vous à la documentation de FreeFileSync, aux tutoriels de FreeFileSync ou demandez de l'aide à la communauté de FreeFileSync.


Retour en haut de la page

Skip to content

3-2-1 backup strategy

For beginners. No tech skills required.

3-2-1 backup strategy

You think backups are boring? Rest assured, losing your data or passwords is worse. Keeping copies makes you resilient against data loss, theft, corruption or accidental deletion. Create a regular 3-2-1 backup strategy to keep at least three copies of your data:

  • Original file: stored on your primary devices, such as your computer, laptop, mobile phone, camera, and so on.
  • Local copy: backed up at regular intervals. Keep this copy on site, for example at home or your work place. In case of an incident affecting your primary devices, data can be quickly restored. For additional security, also consider encrypting this backup, for example with VeraCrypt.
  • Remote copy: backed up at regular intervals. Keep this copy off site, for example in the cloud or another remote location. In case of an incident affecting both your primary devices and local backup, data can still be recovered. Think theft, fire, water damage, and so on. For additional security, also consider encrypting this backup, for example with Cryptomator.

If you host your own server, we'll explain in a dedicated chapter how to schedule server backups.


Backup

FreeFileSync

FreeFileSync is a free and open-source folder synchronisation software. It creates and manages backup copies of your files by detecting differences between source and target folders. More detailed instructions below.

Show me the step-by-step guide for Windows

Instructions Description
Install FreeFileSync Download the latest FreeFileSync installer for Windows, double click on the .exe file and follow the installation wizard.
Choose folders Start FreeFileSync and select the two folders to be compared:
source folder: in the left panel, select the folder containing the data you want to back up
target folder: in the right panel, select the folder where the data should be backed up to
Compare folders Click on the button Compare to examine the differences between both folders, based on file modification time and file size. Note that you can also configure a slower, but more detailed comparison based on file content. Once the process is finished, you can visualize in the central column which files are identical between both folders, which files are different, and which files are only available in one of both folders.
Synchronise folders There are two main ways to synchronise the source and target folders, carefully choose the one corresponding your needs:

Mirror synchronisation:

• proceed as described above to compare both folders
• select the Mirror -> synchronisation option
• the central column should indicate one single sync direction, from the source (left) folder to the target (right) folder
• you can visualize in the central column which files will be updated in the target folder, which files will be added to the target folder, and which files will be deleted from the target folder
• you can exclude files or entire sub-folders from the synchronisation process by using the right-click menu
• once you've selected all files which need to be synchronised, click on the Synchronisation button. FreeFileSync will now copy files from the source to the target folder, and erase files from the target folder, until both folders are exact copies.

Two-way synchronisation:

• proceed as described above to compare both folders
• select the <- Two way -> synchronisation option
• unlike the mirror option, the two-way synchronisation detects differences between both folders in both directions. The central column should therefore indicate two sync directions, both from the source (left) folder to the target (right) folder, and the other way round
• you can visualize in the central column which files will be updated in the source and/or target folders, which files will be added to the source and/or target folders, and which files will be deleted from the source and/or target folders. Conflicting versions between files will also be displayed
• you can change sync direction or entirely exclude files/sub-folders from the synchronisation process by using the right-click menu
• once you've defined how all files need to be synchronised, click on the Synchronisation button. FreeFileSync will now copy or erase files from both source and target folder until they are exact copies.

Show me the step-by-step guide for macOS

Instructions Description
Install FreeFileSync Download the latest FreeFileSync installer for macOS, which should open by itself and mount a new volume containing the FreeFileSync application. If not, open the downloaded .dmg file and drag the appearing FreeFileSync icon on top of the Application folder. For easy access, open the Applications folder and drag the FreeFileSync icon to your dock.
Choose folders Start FreeFileSync and select the two folders to be compared:
source folder: in the left panel, select the folder containing the data you want to back up
target folder: in the right panel, select the folder where the data should be backed up to
Compare folders Click on the button Compare to examine the differences between both folders, based on file modification time and file size. Note that you can also configure a slower, but more detailed comparison based on file content. Once the process is finished, you can visualize in the central column which files are identical between both folders, which files are different, and which files are only available in one of both folders.
Synchronise folders There are two main ways to synchronise the source and target folders, carefully choose the one corresponding your needs:

Mirror synchronisation:

• proceed as described above to compare both folders
• select the Mirror -> synchronisation option
• the central column should indicate one single sync direction, from the source (left) folder to the target (right) folder
• you can visualize in the central column which files will be updated in the target folder, which files will be added to the target folder, and which files will be deleted from the target folder
• you can exclude files or entire sub-folders from the synchronisation process by using the right-click menu
• once you've selected all files which need to be synchronised, click on the Synchronisation button. FreeFileSync will now copy files from the source to the target folder, and erase files from the target folder, until both folders are exact copies.

Two-way synchronisation:

• proceed as described above to compare both folders
• select the <- Two way -> synchronisation option
• unlike the mirror option, the two-way synchronisation detects differences between both folders in both directions. The central column should therefore indicate two sync directions, both from the source (left) folder to the target (right) folder, and the other way round
• you can visualize in the central column which files will be updated in the source and/or target folders, which files will be added to the source and/or target folders, and which files will be deleted from the source and/or target folders. Conflicting versions between files will also be displayed
• you can change sync direction or entirely exclude files/sub-folders from the synchronisation process by using the right-click menu
• once you've defined how all files need to be synchronised, click on the Synchronisation button. FreeFileSync will now copy or erase files from both source and target folder until they are exact copies.

Show me the step-by-step guide for Linux (Ubuntu)

Instructions Description
Install FreeFileSync Download the latest FreeFileSync installer for Linux, which should be called something similar to FreeFileSync_XX.YY_Linux.tar.gz. For the sake of this tutorial, let's assume the file was downloaded to the /home/gofoss/Downloads folder. Unpack and install the files with the following commands (adapt accordingly):

cd /home/gofoss/Downloads
tar xfv FreeFileSync_XX.YY_Linux.tar.gz
./FreeFileSync_XX.YY_Install.run

Then, follow the on-screen instructions to accept the license terms, select an installation directory and install the software.
Choose folders Start FreeFileSync and select the two folders to be compared:
source folder: in the left panel, select the folder containing the data you want to back up
target folder: in the right panel, select the folder where the data should be backed up to
Compare folders Click on the button Compare to examine the differences between both folders, based on file modification time and file size. Note that you can also configure a slower, but more detailed comparison based on file content. Once the process is finished, you can visualize in the central column which files are identical between both folders, which files are different, and which files are only available in one of both folders.
Synchronise folders There are two main ways to synchronise the source and target folders, carefully choose the one corresponding your needs:

Mirror synchronisation:

• proceed as described above to compare both folders
• select the Mirror -> synchronisation option
• the central column should indicate one single sync direction, from the source (left) folder to the target (right) folder
• you can visualize in the central column which files will be updated in the target folder, which files will be added to the target folder, and which files will be deleted from the target folder
• you can exclude files or entire sub-folders from the synchronisation process by using the right-click menu
• once you've selected all files which need to be synchronised, click on the Synchronisation button. FreeFileSync will now copy files from the source to the target folder, and erase files from the target folder, until both folders are exact copies.

Two-way synchronisation:

• proceed as described above to compare both folders
• select the <- Two way -> synchronisation option
• unlike the mirror option, the two-way synchronisation detects differences between both folders in both directions. The central column should therefore indicate two sync directions, both from the source (left) folder to the target (right) folder, and the other way round
• you can visualize in the central column which files will be updated in the source and/or target folders, which files will be added to the source and/or target folders, and which files will be deleted from the source and/or target folders. Conflicting versions between files will also be displayed
• you can change sync direction or entirely exclude files/sub-folders from the synchronisation process by using the right-click menu
• once you've defined how all files need to be synchronised, click on the Synchronisation button. FreeFileSync will now copy or erase files from both source and target folder until they are exact copies.


FreeFileSync support

Support

For further details or questions, refer to FreeFileSync's documentation, FreeFileSync's tutorials or ask FreeFileSync's community for help.


Back to top