Aller au contenu

Rejoignez le Fediverse, changez de fournisseur de services en nuage & auto-hébergez

Libérez votre nuage

Bravo si vous avez êtes arrivés jusqu'ici ! Peut-être que vous avez déjà changé de navigateur et de fournisseur d'e-mail. Sauvegardé et chiffré vos données. Changé pour Linux, CalyxOS ou bien LineageOS. Et installé des applications FOSS. Ce sont des étapes significatives vers plus de vie privée en ligne !

Mais ce n'est pas fini. Vos données continueront d'être récoltées tant que vous utiliserez des services en nuage de Google, Apple, Facebook, Twitter, Amazon ou Microsoft. Pour reprendre un contrôle total sur vos données, vous n'avez en définitive que trois options:


Fediverse

Option 1 — rejoignez le Fediverse : dans ce chapitre, nous allons nous plonger dans le Fediverse, une alternative libre et décentralisée aux médias sociaux commerciaux. Rejoignez l'une des différentes communautés pour entrer en contact avec des gens, communiquer, discuter, ou partager vos photos, vidéos et musiques.


Fournisseurs de services en nuage

Option 2 — choisissez des fournisseurs de service en nuage dignes de confiance : dans ce chapitre, nous allons recommander des services en nuage respectueux de la vie privée pour synchroniser et partager des fichiers, collaborer sur des documents, planifier des réunions, organiser des discussions en ligne, diffuser des vidéos, et ainsi de suite. Que vous suiviez ces recommandations ou vos propres préférences, assurez-vous que vos fournisseurs de solutions en nuage appliquent des politiques strictes de respect de la vie privée, et qu'ils reposent sur des logiciels libres et open-source.


Auto-hébergement

Option 3 — auto-hébergez vos services en nuage : dans ces chapitres, nous allons vous expliquer comment configurer un serveur chez vous et le protéger raisonnablement d'accès non autorisés ou d'attaques malveillantes. Nous allons expliquer en outre comment héberger vos propres services en nuage, comme de la synchronisation de fichiers, des galeries de photos, de la gestion de contacts/calendriers/tâches ou de la diffusion de media. Nous vous montrerons également comment sauvegarder les données de votre serveur.


Retour en haut de la page

Skip to content

Join the Fediverse, choose your cloud providers and self-host

Free your cloud

Congrats if you've read this far! Maybe you've already changed browser and email provider. Backed up and encrypted your data. Moved to Linux, CalyxOS or LineageOS. And installed FOSS apps. Those are significant steps towards more online privacy!

But that is not the end of it. Your data will continue to be harvested as long as you use cloud services from Google, Apple, Facebook, Twitter, Amazon or Microsoft. To regain full control over your data, you are ultimately facing three options:


Fediverse

Option 1 — join the Fediverse: in this chapter, we'll dive into the Fediverse, a decentralized and FOSS alternative to commercial social media. Join one of the various communities to connect with people, communicate, discuss or share pictures, videos & music.


Cloud providers

Option 2 — choose trustworthy cloud providers: in this chapter, we'll recommend some privacy respecting cloud services to synchronise and share files, collaborate on documents, schedule meetings, organise chats, stream videos, and so on. Whether you follow these recommendations or your own preferences, make sure your cloud providers apply strict privacy policies and rely on free and open source software.


Self hosting

Option 3 — self-host cloud services: in these chapters, we'll explain how to set up a server at home and reasonably protect it from unauthorised access or malicious attacks. We'll furthermore explain how to host your own cloud services, such as file sync, photo galleries, contact/calendar/task management or media streaming. We'll also discuss how to backup your server.


Back to top