Aller au contenu

Ubuntu & Linux Mint –
Meilleurs distros Linux pour les débutants

Dernière mise à jour: mars 2022

Qu'est-ce que Linux ?

Linux est un systèmes d'exploitation à code source ouvert. C'est une formidable alternative pour les utilisateurs qui ne font pas confiance aux GAFAM pour leurs données. Linux peut même se glorifier d'avantages uniques par rapport à ses rivaux fermés : gratuit et open source, c'est un système d'exploitation qui respecte la vie privée, tourne sur de vieux matériels, dispose d'une communauté de support très active et est facile à maintenir. Longtemps relégué à une existence de niche, Linux est arrivé à maturité: Linux est même présent sur Mars, grâce au Perseverance Rover de la Nasa ! Et Linux se décline en de multiples saveurs, comme par exemple Ubuntu et ses dérivés.

Devriez-vous passer à Linux ?

Un utilisateur standard passe entre deux et six heures par jour sur son ordinateur. La plupart de ces machines tournent sous Windows. Certaines sous MacOS et quelques unes sous ChromeOS. Par conséquent, les utilisateurs partagent (in)volontairement des quantités de données avec Microsoft, Apple ou Google. Est-ce que cette situation est inévitable ? Non — la beauté caractéristique des ordinateurs est qu'ils sont, par construction, conçus pour faire tourner n'importe quel système d'exploitation. Y compris Linux !

Dites m'en plus sur les préoccupations à propos de Windows, MacOS & ChromeOS

Préoccupations Description
Abus de données Microsoft, Apple et Google collectent, utilisent, transfèrent et dévoilent les données utilisateurs, certaines de manière anonyme, d'autres pas.
Logiciels propriétaires Windows, MacOS et ChromeOS sont, utilisent ou promeuvent des logiciels propriétaires. Il n'y a aucune possibilité de savoir exactement ce qui se passe à l'intérieur de l'ordinateur d'un utilisateur.
Gestion des droits numériques Microsoft, Apple et Google utilisent des menottes numériques [« DRM » en anglais] pour restreindre ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs ordinateurs.
Obsolescence programmée Les politiques de Microsoft, Apple et Google forcent les utilisateurs à renouveler régulièrement des logiciels et du matériel fonctionnels. Aux frais de l'utilisateur et de l'environnement.
Manque d'interopérabilité Microsoft, Apple et Google conçoivent des services incompatibles avec d'autres pour enfermer leurs utilisateurs.
Vulnérabilités Bien que maintenus par de très grandes entreprises, Windows, MacOs et ChromeOS présentent des vulnérabilités sévères et sont la cible de logiciels espions ou malveillants et de virus.

Est-ce que Linux est LA solution ?

Non. Linux n'est pas pour tout le monde. Tout dépend de vos besoins, votre machine et votre ouverture au changement. Mais un passage à Linux vaut vraiment la peine. Ubuntu ou Linux Mint sont deux options à recommander aux novices. Elles offrent un tas de formidables applications, tout est plus ou moins prêt à l'emploi et les deux distributions sont supportées par de grandes communautés :

Linux se décline en de multiples saveurs, appelées distributions ou "distros". Elles ont chacune leurs spécificités :

Distribution Description
Sélectionneur de Distro Super site pour guider votre choix.
Debian Une des distributions les plus utilisées, composée entièrement de logiciels libres (avec la possibilité d'ajouter des éléments propriétaires). Traite les vulnérabilités dans la sécurité de manière ouverte et transparente. Offre un super support, par exemple sur ce forum et wiki.
Fedora Plateforme innovante, libre et open source pour matériels, clouds et containers.
Arch Distribution Linux légère et flexible qui se veut aussi simple que possible (en anglais, « Keep it simple ou KISS »). Arch Linux n'utilise pas d'interface graphique pour installer ou configurer la distribution. La communauté d'Arch offre un super support, par exemple sur ce forum et wiki.
Qubes OS Système d'exploitation open source construit pour fournir une forte sécurité. Utilisé par Edward Snowden.
Tails Système d'exploitation live qui marche sur quasi tous les ordinateurs depuis une clef USB ou un DVD. A pour but de préserver la vie privée et l'anonymat, et d'éviter la censure en forçant les connections internet via le réseau Tor.
Knoppix Système live exécutable sur CD, DVD ou clef USB.
Pure OS OS facile d'utilisation, sécurisé et respectant les libertés pour un usage quotidien.
MX Linux Élégant et efficace avec une configuration simple, une haute stabilité, de solides performances et une empreinte moyenne. La communauté Linux MX offre un super support, par exemple sur ce forum et wiki (en anglais).
Manjaro Système d'exploitation professionnel, adapté pour remplacer Windows ou MacOS. Contient des éléments propriétaires tels que les codecs multimédias. La communauté Manjaro offre un super support, par exemple sur ce forum et wiki.
Trisquel Système d'exploitation entièrement libre pour particuliers, petites entreprises et établissements éducatifs. Dérivé d'Ubuntu. Entièrement libre, sans logiciels propriétaires.
Gentoo Distribution Linux très flexible.
Alpine Linux Distribution Linux légère orientée sécurité, basée sur « musl libc » et « busybox ».
Parrot Distribution GNU/Linux libre et open source pensée pour les experts de la sécurité, développeurs et particuliers sensibles à la sécurité.

J'aimerais juste ajouter un mot...

Ce qui est appelé Linux est, en fait GNU/Linux, ou, comme je me suis mis à l'appeler récemment, GNU plus Linux. Linux n'est pas un système d'exploitation.

Beaucoup d'utilisateurs d'ordinateur font tous les jours tourner une version modifiée du système GNU, sans s'en apercevoir. A la suite d'un concours de circonstances étrange, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd’hui est souvent appelée "Linux", et un bon nombre de ses utilisateurs ne sont pas conscients qu'il s'agit en fait du système GNU, développé par le projet GNU. Il y a effectivement un Linux, et ces personnes l'utilisent bien, mais c'est juste une partie du système qu'ils utilisent.

Linux est un noyau: le programme dans le système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes que vous faites tourner. Le noyau est une pièce essentielle du système d'exploitation, mais inutile isolé : il peut seulement fonctionner dans le contexte d'un système d'exploitation complet. Linux est normalement utilisé en association avec le système d'exploitation GNU ; le système au total est en gros GNU avec Linux ajouté, ou GNU/Linux. Toutes les distributions de soi-disant "Linux" sont en fait des distribution GNU/Linux !

Allez sur https://gnu.org pour en apprendre plus sur Linux et GNU.


Libérez votre ordinateur


Retour en haut de la page

Skip to content

Ubuntu & Linux Mint –
Best Linux OS For Beginners

Last updated: March 2022

What is Linux?

Linux is an open source operating system. It's a great alternative if you don't trust Big Tech with your data, and boasts unique advantages compared to its closed-source rivals: Linux is free and open source, respects user privacy, runs on older hardware, offers strong community support and is easy to keep up to date. Long relegated to a niche existence, it reached maturity: Linux is now on Mars, thanks to Nasa's Perseverance Rover! And it comes in many flavors, including Ubuntu and its derivates.

Should you switch to Linux?

The average user spends between two and six hours a day at the computer. Most of these machines run Windows. Some run macOS. And a few run ChromeOS. Consequently, users (un)willingly share loads of data with Microsoft, Apple or Google. Is this situation inevitable? No, it's not — the beauty about computers is that they are, by design, capable of running all kinds of operating systems – including Linux!

Why is Linux better than Windows, macOS & ChromeOS?

Concerns Description
Privacy Microsoft, Apple and Google collect, use, transfer and disclose user data, some anonymised, some not.
Proprietary software Windows, macOS and ChromeOS are, use or promote closed source software. There is no way to find out exactly what is going on inside a user's computer.
Digital restrictions management (DRM) Microsoft, Apple and Google use DRM to restrict what users can do with their computers.
Programmed obsolescence Microsoft's, Apple's and Google's update policy forces users to regularly renew functional software and hardware. At the user's and environment's expense.
Lacking interoperability Microsoft, Apple and Google design services incompatible with other options to lock their users in.
Vulnerabilities Despite being maintained by large corporations, Windows, macOS and ChromeOS present severe vulnerabilities and are targets for spyware, malware and viruses.

Is Linux THE solution?

No. Linux is not for everyone. All depends on your needs, your hardware and your openness to change. This beginner guide explains how to switch to Linux, focusing on Ubuntu and Linux Mint, two recommendable options for first time users. They offer tons of great apps, everything more or less works out of the box, and both distributions are supported by large communities:

Linux comes in many more flavors, called distributions or “distros”. They all have their specificities:

Distribution Description
Distro chooser Great site to guide your choice.
Debian One of the most widely used distributions, consisting entirely of free software (with the possibility to add proprietary elements). Openly and transparently handles security vulnerabilities. Offers great support, for example in this forum and wiki.
Fedora Innovative, free, and open source platform for hardware, clouds, and containers.
Arch Lightweight and flexible Linux distribution that tries to Keep It Simple (KISS). Arch Linux does not use a graphical interface to install or configure your operating system. The Arch community offers great support, for example in this forum and wiki.
Qubes OS Open source operating system designed to provide strong security. Used by Edward Snowden.
Tails Live operating system that runs on almost any computer from a USB stick or a DVD. Aims at preserving privacy and anonymity, and circumventing censorship by forcing internet connections through the Tor network.
Knoppix Bootable Live system on CD, DVD or USB flash drives.
Pure OS User friendly, secure and freedom respecting OS for your daily usage.
MX Linux Elegant and efficient desktop with simple configuration, high stability, solid performance and medium-sized footprint. The MX Linux community offers great support, for example on this forum and wiki.
Manjaro Professionally made operating system, suitable replacement for Windows or MacOS. Contains proprietary elements such as multimedia codecs. The Manjaro community offers great support, for example in this forum and wiki.
Trisquel Fully free operating system for home users, small enterprises and educational centers. Derived from Ubuntu. Fully free, without proprietary software.
Gentoo Highly flexible, source-based Linux distribution.
Alpine Linux Security-oriented, lightweight Linux distribution based on musl libc and busybox.
Parrot Free and open source GNU/Linux distribution designed for security experts, developers and privacy aware people.

I’d just like to interject for a moment...

What you’re referring to as Linux, is in fact, GNU/Linux, or as I’ve recently taken to calling it, GNU plus Linux. Linux is not an operating system.

Many computer users run a modified version of the GNU system every day, without realizing it. Through a peculiar turn of events, the version of GNU which is widely used today is often called "Linux", and many of its users are not aware that it is basically the GNU system, developed by the GNU Project. There really is a Linux, and these people are using it, but it is just a part of the system they use.

Linux is the kernel: the program in the system that allocates the machine’s resources to the other programs that you run. The kernel is an essential part of an operating system, but useless by itself; it can only function in the context of a complete operating system. Linux is normally used in combination with the GNU operating system: the whole system is basically GNU with Linux added, or GNU/Linux. All the so-called "Linux" distributions are really distributions of GNU/Linux!

Check out https://gnu.org to learn more about Linux and GNU.


Linux kernel github


Back to top