Aller au contenu

Pourquoi la liberté numérique est importante

Dernière mise à jour: mars 2022.

protection de la vie privée et confidentialité sur internet

La vie privée est un droit fondamental

« Si tu n'as rien à cacher, tu n'as rien à craindre » — nous avons tous entendu cette phrase. De manière assez intéressante, cet argument est fallacieux. Il sous-entend que la volonté de garder privés certains aspects de nos vies signifie forcément que nous dissimulons des méfaits.

Évidemment, ce n'est pas vrai. Le fait de ne pas donner notre smartphone déverrouillé au premier venu ne fait pas de nous des criminels. Il y a plus d'un aspect de notre vie que nous aimerions garder privé, même sans avoir commis de délit. Que ce soit pour nous exprimer librement et explorer notre personnalité sans être jugés ou stigmatisés. Ou pour nos protéger de la surveillance, de la censure, de la manipulation et de l'usurpation d'identité, ou pire. C'est pour cela que les rideaux ont été inventés. Et des choses comme le secret bancaire, le privilège avocat-client, le secret de la correspondance, le vote à bulletin secret, le secret de la confession ou le secret médical.

Nous avons tendance à oublier que la vie privée est un droit fondamental humain. Elle est entérinée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et un certain nombre de traités nationaux et internationaux.

Nous devons empêcher les entreprises et les gouvernements d'enregistrer de manière permanente nos conversations, nos souvenirs, notre localisation, notre historique médical, et beaucoup d'autres choses. Pour paraphraser Geoffrey A. Fowler du Washington Post : « La confidentialité en ligne n'est pas morte, mais il faut être en colère et assez patient pour l'obtenir ».

Sur les traces du roman d'Upton Sinclair de 1917 "Les bénéfices de la religion"

« Non seulement mon propre courrier fut ouvert, mais aussi le courrier de tous mes proches et amis – des gens résidant à des endroits aussi éloignés que la Californie et la Floride. Il me souvient du sourire poli de l'agent du gouvernement auprès de qui je me plaignais de ce sujet: "Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre." Ma réponse avait été que l'étude de nombreux cas de législation industrielle (ancêtre du droit du travail) m'avait enseigné les méthodes de l'agent provocateur. Il est très enclin à prendre de vraies preuves s'il peut en trouver; mais si tel n'est pas le cas, s'étant familiarisé avec les affaires de sa victime, il peut fabriquer des preuves qui seront convaincantes lorsqu'exploitées par la presse jaune (les tabloïds de l'époque). »

Confidentialité, anonymat, sécurité — quelles différences ?

Concept Description
Confidentialité Il s'agit de ce qui maintient privés vos contenus confidentiels. Les autres peuvent savoir qui vous êtes, mais pas ce que vous pensez, dites ou faites.
Anonymat Il s'agit de ce qui dissimule votre identité. Les autres peuvent savoir ce que vous dites, pensez et faites, mais pas qui vous êtes.
Sécurité Il s'agit de l'usage d'outils destinés à protéger votre vie privée et votre anonymat.

La sécurité renforcée implique souvent davantage de respect de la vie privée et de l'anonymat, mais implique aussi moins de confort. Le bon équilibre dépend du modèle de menace qui vous convient. Ce guide devrait vous être utile si votre objectif est un niveau raisonnable de confidentialité. Pas vraiment si vous souhaitez devenir un espion qui se dissimule de puissants adversaires ou si vous cherchez à enfreindre les lois.


Les GAFAM et le capitalisme de surveillance

L'ère des GAFAM

Les GAFAM excellent dans l'art de transformer leurs utilisateurs en produits. Les données privées sont un ingrédient essentiel de leur modèle commercial, qui est généralement construit autour de services « gratuits », de monopole, de pistage et de publicités ciblées.

Google et Facebook ont eu beaucoup de succès à ce jeu. Et tandis qu'Apple, Amazon, et Microsoft n'ont pas (entièrement) construit leur modèle autour de l’espionnage, ils sont loin d'être du côté de la confidentialité. En fait, ils ont énormément à gagner à faire affaire avec des courtiers en données et autres délinquants de la confidentialité. Ces cinq entreprises — souvent appelées les GAFAM — sont régulièrement confrontées à ou condamnées pour mauvaises pratiques en matière de collecte et de suivi des données, surveillance civile, violations des règles de protection de la vie privée, évasion fiscale, soucis d'antitrust, érosion des normes d'éthique, rapports de mauvaises conditions de travail, etc.

Pourtant, en dépit de – ou grâce à – ces pratiques douteuses, la valeur marchande des GAFAM flambe. En 2021, la valeur de ces entreprises a atteint près de 8000 milliards d'euros. Si les GAFAM étaient une nation, elles seraient la 3e plus grande économie du monde, juste après les États-Unis et la Chine. La valeur des GAFAM est désormais supérieure au produit intérieur brut de l'Allemagne et du Royaume-Uni – réunis !

« L'information c'est le pouvoir. Mais comme pour tous les pouvoirs, il y a ceux qui veulent le garder pour eux tout seuls ». Dès 2008, Aaron Swartz condamnait les entreprises privées qui centralisaient, numérisaient et verrouillaient l'information dans son controversé « Guerilla Open Access Manifesto ». Les choses ne se sont pas arrangées.

Quelles informations les entreprises de la tech collectent-elles sur moi ?

data collection.

Publié par TruePeopleSearch.net.


Surveillance de masse

Luttez contre la surveillance de masse

De nombreux gouvernements réduisent les libertés individuelles. Issues de la peur des manifestations, du terrorisme ou des maladies, des lois d'urgence sont mises en place et demeurent. De plus en plus de pratiques intrusives dans la vie privée sont déployées à très grande échelle.

Pourtant, au lieu de protéger l'intérêt public, les données récoltées par des entreprises et gouvernements sont détournées pour surveiller la population, polariser le débat politique, et diviser l'opinion publique. Cette évolution affaiblit la Démocratie. L'Histoire nous a enseigné encore et encore que la surveillance de masse ne fait pas du monde un endroit plus sûr. Bien au contraire ! La surveillance, l'ingérence électorale et la censure sont les composantes de base de l'oppression et de la violence étatique.

Il est temps de lutter contre le capitalisme de surveillance et de préserver notre coexistence dans un monde de plus en plus numérisé. Benjamin Franklin serait d'accord: « Ceux qui peuvent abandonner la liberté fondamentale pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité ».

Dites-m'en plus sur la surveillance de masse

Menaces pour la Démocratie Description
Programmes de surveillance mondiale Suite à la guerre des États-Unis contre le terrorisme, plusieurs lanceurs d'alerte ont révélé l'existence de programmes de surveillance mondiaux. Avec le soutien plus ou moins volontaire de méga-entreprises, les gouvernements à travers le monde ont commencé à collecter, stocker et partager des informations sur leurs citoyens : activité en ligne, appels téléphoniques, SMS, historique de position, etc.
PRISM PRISM, le programme de surveillance de la NSA, a été révélé pour la première fois par le Guardian et le Washington Post en 2013. Comme l'explique The Verge, c'est un outil pour collecter des données privées depuis les GAFAM et autres organisations.

Prism
XKeyscore Le programme de la NSA Xkeyscore a été révélé pour la première fois par le Guardian en 2013. Comme l'explique The Intercept, c'est un outil pour la surveillance de masse, alimenté par le trafic Internet provenant des câbles de fibre optique. Pour citer Edward Snowden: « Moi, assis à mon bureau, je pourrais mettre sur écoute n'importe qui, de vous ou votre comptable, à un juge fédéral ou même le président, si j'avais un email personnel ».

Xkeyscore
Boundless Informant Boundless Informant est l'un des outils d'analyse de mégadonnées de la NSA. En 2013, le Guardian a publié la carte suivante, sur laquelle les pays varient du vert (surveillance moindre) au jaune et à l'orange, jusqu'au rouge (surveillance forte). L'Atlantic Wire a estimé qu'en mars 2013 seulement, la NSA a récupéré et stocké 9,7 pétaoctets données. Il est difficile de se faire une idée de ce que représentent de tels chiffres, mais imaginez seulement que cette quantité de données correspond plus ou moins à l'ensemble de la programmation télévisuelle de la dernière décennie..

Boundless informant
Cambridge Analytica Les révélations sur le rôle de Cambridge Analytica lors de la campagne présidentielle aux États-Unis en 2016 ou le référendum au Royaume-Uni sur l'appartenance à l'Union Européenne, illustrent comment l'utilisation abusive des données privées et les algorithmes biaisés influencent le processus démocratique et alimentent le matraquage politique.

Cambridge Analytica
Pister la pandémie De nombreux pays ont commencé à tracer (ou pister) les citoyens en se basant sur la localisation de leur téléphone, pour contenir l'épidémie de COVID-19. Les données sont collectées par le biais d'applications, ou fournies par les opérateurs télécoms ou des firmes de la tech comme Google et Apple. Derrière ce qui apparaît comme une noble cause, se trouve une technologie qui permet le pistage numérique, la surveillance physique et la censure. En fait, il n'a pas fallu longtemps avant que les premières failles de confidentialité ne soient découvertes.

Pourquoi la vie privée est importante


Retour en haut de la page

Skip to content

How GAFAM Threatens Data Privacy

Last updated: March 2022.

online privacy protection

What is privacy?

You think you've got nothing to hide, and therefore nothing to fear? Think again, this argument is fallacious and denies the value of data privacy. It implies that the desire to keep certain aspects of your life private, including from Big Tech or GAFAM companies, necessarily means you're covering up wrongdoing.

Of course, that's not true. Not handing your unlocked phone to the first who comes along doesn't make you a criminal. There are more than a few aspects in your life worth keeping private, even without wrongdoing.

So, why is privacy important? Privacy helps us to freely express ourselves and explore our personality without being judged or stigmatised. Or to shield us from surveillance, censorship, manipulation and identity theft. That's why curtains were invented. And things like banking secrecy, attorney-client privilege, secrecy of correspondence, secrecy of the ballot, confessional secret or medical confidentiality.

We tend to forget that privacy is a fundamental right. It’s enshrined by the UN Human Rights Council, the International Covenant on Civil and Political Rights and a number of international privacy laws.

We need to prevent companies and governments from permanently recording our conversations, memories, location, medical history, and much, much more. To paraphrase Geoffrey A. Fowler from the Washington Post: "Online privacy is not dead, but you have to be angry and patient enough to obtain it".

In the footsteps of Upton Sinclair's 1917 novel "The Profits of Religion"

"Not merely was my own mail opened, but the mail of all my relatives and friends — people residing in places as far apart as California and Florida. I recall the bland smile of a government official to whom I complained about this matter: "If you have nothing to hide you have nothing to fear." My answer was that a study of many labor cases had taught me the methods of the agent provocateur. He is quite willing to take real evidence if he can find it; but if not, he has familiarised himself with the affairs of his victim, and can make evidence which will be convincing when exploited by the yellow press."

What does privacy mean? And what is the difference between privacy and security?

Concept Description
Privacy It's about keeping content private. Others can know who you are — but not what you think, say or do.
Anonymity It's about concealing your identity. Others can know what you think, say or do — but not who you are.
Security It's about putting security tools in place to protect against the invasion of your privacy.

While more security often means more privacy or anonymity, it also means less convenience. The right trade off depends on your individual threat model. This complete privacy guide should be helpful if your objective is a reasonable level of privacy and data security. Not so much if you plan on becoming a spy, hiding from powerful adversaries or infringing laws.


GAFAM meaning

What is Big Tech?

Big Tech, or the so-called GAFAM companies, are large and dominant tech companies like Google, Apple, Facebook, Amazon or Microsoft. They excel at turning users into a product. Private data ownership is a key ingredient to their business model, which is usually build around seemingly "free" services, lock-in, tracking and ad targeting.

Google and Facebook have been most successful at this game. And while Apple, Amazon and Microsoft have not (entirely) built their business around spying, they remain privacy threats. In fact, they hugely benefit from doing business with data brokers and privacy offenders. All five companies — often called the "Big Five" or "Big Tech" — regularly face allegations or are condemned for data collection and tracking malpractices, civilian surveillance, breaches of privacy rules, tax avoidance, antitrust concerns, erosion of ethical standards, reported labor abuses and so on.

Yet in spite — or because of — these questionable practices, the market value of Big Tech is skyrocketing. In 2021, the value of these companies reached almost 9 trillion dollars. If Big Tech was a nation, it would be the world's third largest economy, right after the US and China. "Big Tech" is now worth more than Germany’s and the UK's gross domestic product – combined!

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves". As early as 2008, Aaron Swartz condemned private corporations for centralizing, digitizing and locking up information in his controversial Guerilla Open Access Manifesto. Things haven't changed for the better.

What does Google know about me?

How can I stop online surveillance? What does Facebook know about me? What does Apple know about me? What does Amazon know about me? What does Microsoft know about me?

Courtesy of TruePeopleSearch.net.


Secure privacy

What is mass surveillance?

Many governments cut back on civil liberties. Out of fear from protests, terrorism or diseases, emergency laws are put in place to stay. Ever more privacy intruding practices are deployed on a massive scale.

Yet instead of protecting the public interest, the data harvested by companies and governments is being misused to surveil the population, polarise the political debate and divide the public opinion. This evolution weakens Democracy. History has taught us time and again that mass surveillance doesn't make the world a safer place. Quite the contrary! Surveillance, electoral interference and censorship are the building blocks for oppression and state brutality.

It's time to fight back against surveillance capitalism and safeguard our coexistence in an increasingly digitised world. Benjamin Franklin would agree: "They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety".

Tell me more about mass surveillance

Threats to Democracy Description
Global surveillance programs In the aftermath of the US war on terror, several whistle-blowers revealed the existence of global mass surveillance programs. With more or less voluntary support of large corporations, governments throughout the world started to collect, store and share information on their citizens: online activities, phone calls, text messages, location history, etc.
PRISM NSA's PRISM surveillance program was first revealed by The Guardian and The Washington Post in 2013. As explained by The Verge, it's a tool to collect private data from Big Tech and other organisations.

What is PRISM privacy?
XKeyscore NSA's Xkeyscore program was first revealed by The Guardian in 2013. As explained by The Intercept, it's a tool for mass surveillance, fed with Internet traffic from fiber optic cables. To quote Edward Snowden: "I, sitting at my desk, could wiretap anyone, from you or your accountant, to a federal judge or even the president, if I had a personal email".

What is xkeyscore program
Boundless Informant Boundless Informant is one of the NSA's big data analysis tools. In 2013, The Guardian published the following heat map, on which countries range from green (least surveillance) through yellow and orange to red (most surveillance). The Atlantic Wire estimated that in March 2013 alone, the NSA retrieved and stored 9,7 petabytes of data. It's hard to wrap one's head around such figures, but just consider that this amount of data corresponds more or less to the entire television programming of the past decade.

Security privacy, Security and privacy
Cambridge Analytica Revelations around the role of Cambridge Analytica during the US presidential campaign in 2016 or the UK's referendum on European Union membership illustrate how misuse of private data and biased algorithms influence democratic processes and fuel political echo chambers.

Data and privacy
Tracking the pandemic Many countries started tracing (or tracking) citizens based on their phone's location to contain the COVID-19 outbreak. The data is collected via apps, or provided by telecom operators and tech firms such as Google and Apple. Behind a seemingly noble cause lies technology which enables digital tracking, physical surveillance and censorship. In fact, it didn't take long before the first privacy flaws where discovered.

Why privacy matters


Back to top