Aller au contenu

Protégez vos données
avec des logiciels libres et open source

Dernière mise à jour: mars 2022

gofoss.net veut rendre accessibles à tout.e.s les logiciels libres et open source respectant la vie privée. Le site s'adresse à celles et ceux qui ont peu de temps ou pas très envie de « bidouiller ». Et aux expert·e·s qui veulent en savoir plus sur la vie privée et la sécurité en ligne.

Tout contenu est 100% libre et open source - pas de publicité, pas de suivi, pas de sponsors. Et il devrait intéresser celles et ceux d'entre vous qui:

  • possèdent un iPhone, un appareil Android ou un ordinateur tournant sous Windows, macOS ou ChromeOS
  • naviguent sur le Web avec Chrome, Safari ou Edge
  • vont sur les médias sociaux du type Facebook, Twitter, WhatsApp, Tiktok ou Snapchat

Jardin clos

Qu'est-ce que le capitalisme de surveillance ?

Êtes-vous conscient que toutes les entreprises à l'origine des services mentionnés plus haut font partie de ce que l'on appelle le capitalisme de surveillance ? En deux mots, il s'agit d'un système économique centré autour de monopoles technologiques qui récoltent les données personnelles afin de maximiser les profits.

Vous n'y voyez pas d'inconvénient ? Et bien, le capitalisme de surveillance menace le cœur même de nos sociétés. Il donne lieu à une surveillance de masse, polarise le débat politique, interfère avec les processus électoraux, pousse à l'uniformisation de la pensée, facilite la censure et favorise l'obsolescence planifiée. Pour affronter ces problèmes, il faut procéder à des changements complets de nos systèmes juridiques et nos conventions sociales.

Logiciel libre et open source

Comment se protéger à l'aide des FOSS ?

En attendant, vous pouvez déjà faire beaucoup pour vous approprier vos données, protéger votre vie privée et revendiquer votre droit à la réparation. Par exemple, commencez à utiliser des logiciels libres et open source, également appelés FOSS. Vous pourrez ainsi naviguer sur Internet, discuter avec vos amis et vos proches, travailler en ligne sans être soumis à la collecte de données par les gouvernements et les entreprises qui enregistrent, monétisent ou censurent vos données. Ou obligé à racheter de nouveaux appareils tous les deux ans.

Il n'existe pas de solution miracle. Le passage aux logiciels libres et open source est un processus. Ce guide franchit une étape à la fois, en commençant par les fondamentaux avant de viser des sujets plus avancées. Nous favorisons les logiciels libres et open source qui font très bien une seule chose, plutôt que des « obésiciels » propriétaires qui prétendent faire un tas de choses et le font mal. Jetez un coup d'œil dans les coulisses et adoptez, rejetez ou personnalisez tout logiciel qui vous semble utile.

Étapes Description
1. Naviguez sur Internet en toute sécurité • Passez à Firefox ou Tor
• Utilisez un VPN pour sécuriser davantage votre présence en ligne
2. Gardez vos conversations privées • Utilisez des messageries chiffrées
Chiffrez vos courriels
3. Sécurisez vos données • Choisissez des mots de passe et une authentification sécurisés
• Créez une stratégie de sauvegarde 3-2-1
Chiffrez vos données sensibles
4. Restez mobiles et libres • Utilisez des applis mobiles libres et open source
• Libérez votre téléphone de Google & Apple à l'aide de CalyxOS & LineageOS
5. Libérez vos ordinateurs • Passez sous Linux
• Privilégiez des applis libres & open source
6. Appropriez-vous le nuage • Rejoignez le Fediverse, tournez le dos aux médias sociaux commerciaux
• Utilisez des fournisseurs de nuage alternatifs
• Créez votre propre nuage privé
• Sécurisez votre serveur et vos services en nuage
• Accédez ultra-rapidement à votre stockage en nuage
• Organisez et partagez vos collections photos
• Gérez vos contacts, calendriers et listes de tâches
• Diffusez vos films, émissions télés et musique en « streaming »
Créez des sauvegardes de votre serveur
7. Apprenez, réseautez et participez Il y a beaucoup à dire et à apprendre sur la vie privée en ligne, l'exploitation des données, les bulles de filtres, la surveillance en ligne, la censure et l'obsolescence planifiée. Apprenez-en davantage sur ce projet, impliquez-vous et faites passer le mot.


Retour en haut de la page

Skip to content

Protect Your Online Privacy
With Free & Open Source Software

Last updated: March 2022

gofoss.net wants to make free and open source (FOSS) privacy tools accessible to all. This includes people with limited time or no inclination to tinker, as well as experts keen to learn more about cyber security & privacy.

This guide is 100% free and open source – no ads, no tracking, no sponsored content. It should be of interest to those of you who:

  • own an iPhone, Android device or a computer running Windows, macOS or ChromeOS
  • browse the web with Chrome, Safari or Edge
  • socialise on Facebook, Twitter, WhatsApp, Tiktok or Snapchat

Online privacy tools

What is Surveillance Capitalism?

Did you know that all companies behind the above mentioned services are part of the so-called Surveillance Capitalism? In a nutshell, this term describes an economic system centred around technology monopolies which harvest private user data to maximize profit.

Don't see any issues with that? Well, Surveillance Capitalism actually threatens the very core of our societies. It gives rise to mass surveillance, polarizes the political debate, interferes with electoral processes, drives uniformity of thought, facilitates censorship and promotes planned obsolescence. Tackling those issues requires comprehensive changes to our legal systems and social conventions.

What is FOSS?

How to be safe online with FOSS?

Meanwhile, there's a lot you can do to own your data, protect your privacy online and claim your right to repair. For example, start using free and open source software, also referred to as FOSS. This empowers you to browse, chat and work online without anyone collecting, monetising or censoring your data. Or forcing you to buy new devices every other year.

There is no one-click solution, switching to free software is a process. This online privacy guide takes one step at a time, starting with the basics before diving into more advanced stuff. It systematically favours free and open source software which excels at one specific job over proprietary all-in-one bloatware. Take a look under the hood and adopt, reject or customise any privacytools that fit your needs.

Steps Description
1. Safely browse the Internet • Switch to Firefox or Tor
• Use a VPN against online security threats
2. Keep your conversations private • Use encrypted messengers
• Use encrypted emails
3. Protect your data • Choose secure passwords & two-factor authentication
• Create a 3-2-1 backup strategy
Encrypt your sensitive data
4. Stay mobile & free • Use free & open source mobile apps
• Free your phone from Google & Apple with CalyxOS or LineageOS
5. Unlock your computer's potential • Switch to Linux
• Favour free & open source apps on your computer
6. Own your cloud • Join the Fediverse, leave commercial social media behind
• Use alternative cloud providers
• Set up your own private cloud
• Secure your server & cloud services
• Access a blazing fast cloud storage
• Organise and share your photo collection
• Manage your contacts, calendars & tasks
• Stream your movies, TV shows & music
Backup your server
7. Learn, connect & get involved There is much to be said and learned about online privacy and secuity, data exploitation, filter bubbles, surveillance, censorship and planned obsolescence. Learn more about the project, get involved and spread the word.


Back to top