Aller au contenu

Restez anonyme en ligne avec Tor

Dernière mise à jour: mars 2022. Destiné aux débutants. Aucune compétence technique particulière n'est requise.

Navigateur Tor

Vous avez besoin de rester anonyme en ligne et de dissimuler votre identité face aux fournisseurs d'accès à internet, aux sites web, aux annonceurs ou aux agences de surveillance ? Utilisez le navigateur Tor !

Comment fonctionne Tor?

Tor a été lancé en 2002, est basé sur une version modifiée de Firefox ESR et utilisé par des millions de personnes dans le monde, notamment des journalistes et des militants. Le navigateur Tor achemine le trafic web à travers un réseau mondial composé de milliers d'ordinateurs (appelés « relais »). Étant donné que tout est chiffré et qu'aucun enregistrement n'est conservé, personne n'a la moindre idée de l'origine, de la destination ou du contenu du trafic. La seule chose qu'un site web visité sera en mesure de voir est l'adresse IP du nœud de sortie, c'est-à-dire du dernier relais du réseau. Vous trouverez des instructions plus détaillées ci-dessous.

Montrez-moi le guide étape par étape pour Windows

Téléchargez et exécutez le programme d'installation de Tor pour Windows.

Montrez-moi le guide étape par étape pour macOS

Téléchargez le programme d'installation de Tor pour OS X. Ouvrez le fichier .dmg et faites glisser l'icône du navigateur Tor vers le dossier d'applications. Pour y accéder facilement, ouvrez le dossier d'applications et faites glisser l'icône du navigateur Tor vers le dock.

Montrez-moi le guide étape par étape pour Linux (Ubuntu)

Si vous utilisez une distribution Linux telle qu'Ubuntu, ouvrez le terminal avec le raccourci CTRL + ALT + T, ou cliquez sur le bouton Applications en haut à gauche et cherchez Terminal. Saisissez la commande suivante pour installer Tor :

sudo apt install torbrowser-launcher

Vérifiez si Tor a été correctement installé en vérifiant le numéro de version :

tor --version

Voilà, vous avez installé Tor ! Pour lancer le navigateur, cliquez sur Activités et recherchez Tor Browser, ou exécutez la commande torbrowser-launcher dans le terminal.

Montrez-moi le guide étape par étape pour Android

Téléchargez le navigateur Tor depuis le Google App Store. Vous pouvez également télécharger ou mettre à jour Tor sans devoir utiliser de compte Google. Pour cela, visitez la page de téléchargement de Tor depuis votre appareil Android, tapez sur l'icône Android et téléchargez le fichier .apk. Tor Browser est également disponible sur F-Droid ou Aurora Store, deux magasins d'applications alternatifs. Plus d'informations à ce sujet dans un prochain chapitre !

Montrez-moi le guide étape par étape pour iOS

Téléchargez l'Onion Browser sur l'App Store.

Attention : veuillez noter qu'Apple exige l'utilisation de « Webkit » par les navigateurs sur iOS, ce qui empêche l'Onion Browser d'avoir le même niveau de confidentialité que le navigateur Tor.

Tor est génial, mais loin d'être parfait

Bien que le navigateur Tor présente de nombreux avantages, il comporte également quelques inconvénients. La navigation est plus lente qu'avec une connexion Internet normale. Certains sites importants bloquent les utilisateurs de Tor. Dans certains pays, Tor est illégal ou bloqué par le gouvernement. De plus, comme pour VPN, utiliser Tor ne signifie pas nécessairement être anonyme ou en sécurité. Votre appareil peut toujours être exposé à des « attaques de l'homme du milieu », des attaques par corrélation ou des piratages similaires.


Vérification de l'anonymat de Tor

Vérification de l'anonymat

Une fois Tor installé, allez sur les sites suivants et vérifiez si des informations identifiantes, comme votre véritable adresse IP, sont divulguées :


Assistance Tor

Assistance

Pour davantage de précisions, consultez la documentation de Tor ou demandez de l'aide à la communauté Tor sur Reddit.

Navigateur Tor


Retour en haut de la page

Skip to content

How To Use Tor Browser
To Stay Safe Online

Last updated: March 2022. For beginners. No tech skills required.

Hidden onion sites

Is Tor Browser safe to remain anonymous online and hide your identity from Internet Service Providers (ISPs), websites, advertisers or surveillance? Or to access Tor hidden services and deep web sites? Learn more about how to use the Tor Browser safely!

How does Tor work?

Tor was released in 2002, based on a modified version of Firefox ESR and is used by millions of people worldwide, including journalists and activists. Before reaching its destination, the Tor browser's web traffic is routed through a world-wide network made up of thousands of computers (so-called relays). Since everything is encrypted and no records are kept, nobody has a clue about the traffic's origin, destination or content. The only thing a visited website will see is the IP address of the exit node, which is the last relay in the network. Detailed installation instructions below.

Show me the step-by-step guide for Windows

Download and run the Tor installer for Windows.

Show me the step-by-step guide for macOS

Download the Tor installer for OS X. Open the .dmg file and drag the Tor Browser icon on top of the Application folder. For easy access, open the Applications folder and drag the Tor Browser icon to your dock.

Show me the step-by-step guide for Linux (Ubuntu)

If you run a Linux distribution such as Ubuntu, open the terminal with the shortcut CTRL + ALT + T, or click on the Applications button on the top left and search for Terminal. The following command installs Tor:

sudo apt install torbrowser-launcher

Check if Tor has been correctly installed by verifying the version number:

tor --version

That's it, you successfully installed Tor! To start the browser, click on Activities and search for the Tor Browser, or run the terminal command torbrowser-launcher.

Show me the step-by-step guide for Android

Here is how to use Tor Browser on Android: simply download it from Google's App Store. There are also ways to download or update the Tor Browser for Android without using a Google account. Visit the Tor Browser download page from your Android device, tap on the Android icon and download the .apk file. Tor Browser is also available on F-Droid or Aurora Store, two alternative app stores. More on this later, in another chapter!

Show me the step-by-step guide for iOS

Download the Onion Browser from the App Store.

Caution: please be aware that Apple requires browsers on iOS to use something called Webkit, which prevents Onion Browser from having the same privacy protections as the Tor Browser.

Can Tor be traced? Is using Tor illegal?

Although the Tor Browser has numerous benefits, it also comes with a few drawbacks. Browsing is slower than with a regular Internet connection. Some major websites block Tor users. In some countries, Tor is illegal or blocked by the government. Also, like for VPN, using Tor doesn't necessarily mean being anonymous or secure. Your device still can be exposed to man-in-the-middle attacks, correlation attacks or similar exploits.


Tor Browser dark web

Anonymity check

Once Tor is installed, browse to the following websites and check whether any identifying information, such as your real IP address, is leaked:


Tor Browser bundle

Support

For further details or questions, refer to Tor's support portal or ask Reddit's Tor community for help.

Is Tor Browser safe


Back to top