Aller au contenu

Comment utiliser un VPN
(pour cacher votre emplacement et plus encore)

Dernière mise à jour: mars 2022. Destiné aux utilisateurs expérimentés. Certaines compétences techniques sont requises.

VPN

Le terme réseau privé virtuel (en anglais, « Virtual Private Network » ou VPN) fait souvent référence à une forme de chiffrement de la couche transport. Cela présente toutes sortes d'avantages, comme par exemple de masquer votre emplacement pour accéder à des sites géobloqués. Lorsque vous vous connectez à un VPN, le trafic émis ou reçu par votre appareil passe par une sorte de tunnel chiffré. Si quelqu'un vous surveille, par exemple votre fournisseur d'accès à Internet ou un attaquant, il pourra uniquement constater que vous transmettez des données. Il ne connaîtra ni leur destination ni leur contenu. Cependant, d'autres acteurs avec lesquels vous interagissez en ligne, comme les moteurs de recherche, les banques ou les fournisseurs de messagerie électronique, sont en mesure de consulter, de stocker et de modifier vos données. Il en va de même pour votre fournisseur VPN.

Choisissez un fournisseur VPN digne de confiance afin de protéger votre activité en ligne. Vous trouverez de nombreux comparatifs et conseils en ligne. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez aussi faire appel à la communauté VPN sur Reddit. Les fournisseurs présentes ci-dessous ont une bonne réputation en termes de situation géographique, de collecte de données, de paiement, de niveau de sécurité, de disponibilité, de prix et d'éthique.

Un VPN va-t-il cacher mon emplacement ? Est-ce qu'un VPN peut être tracé ?

Même si vous chiffrez votre trafic avec un VPN (ou Tor), cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes anonyme ou en sécurité. Par exemple, alors que certains sites web expliquent comment masquer votre localisation à l'aide d'un VPN, votre appareil peut toujours être exposé à la relevé d'empreintes de votre navigateur, aux « attaques de l'homme du milieu », aux attaques par corrélation ou à d'autres piratages. Notez par ailleurs que nous expliquerons dans un chapitre ultérieur comment configurer OpenVPN pour communiquer avec votre serveur auto-hébergé. Cette configuration n'est pas destinée à protéger votre identité en ligne.


Proton VPN

ProtonVPN

ProtonVPN affirme être le seul fournisseur VPN gratuit sans publicité et sans limite de vitesse. Il offre un large éventail de fonctionnalités, telles que le « kill switch », la protection contre les fuites DNS, le « tunneling » divisé ou le chiffrement du trafic via deux sites.

ProtonVPN est basé en Suisse, en dehors des pays de la liste des « quatorze yeux ». L'entreprise affirme être un fournisseur VPN sans collecte de données, à l'exception de de l'horodatage de la dernière connexion réussie, qui sert à protéger les utilisateurs contre des attaques.

Le logiciel client de ProtonVPN est open source, tout le monde peut donc en examiner le code. L'application Android ne contient aucun traqueur et nécessite 7 autorisations. ProtonVPN semble utiliser des serveurs dédiés.

Il existe une version gratuite du logiciel, avec toutefois certaines limitations : 1 seule connexion VPN, des seveurs disponibles dans seulement 3 pays et une vitesse limitée. L'accès à des fonctionnalités plus poussées nécessite un compte payant, qui démarre à environ 4 €/mois. ProtonVPN accepte les paiements anonymes.


Mullvad Mozilla VPN

Mozilla / Mullvad

Mullvad affirme être un fournisseur VPN rapide, fiable et facile à utiliser. Mullvad fournit également la solution VPN de Mozilla.

Mullvad est basé en Suède, qui fait partie des pays de la liste des « quatorze yeux ». L'entreprise affirme être un fournisseur de VPN sans collecte de données.

Le logiciel client de Mullvad est open source, tout le monde peut donc en examiner le code. L'application Android ne contient pas de traqueurs et nécessite 4 autorisations. Mullvad opère des serveurs dans le monde entier, dont la plupart sont loués.

Au moment d'écrire ces lignes, les abonnements démarre à environ 5 €/mois. Mullvad accepte les paiements anonymes et ne nécessite pas d'email pour s'inscrire.


RiseupVPN

RiseupVPN

RiseupVPN affirme offrir aider ses utilisatrices et utilisateurs à contourner la censure, à anonymiser leur géolocalisation et à chiffrer leur trafic.

RiseUp est un collectif géré par des bénévoles, créé en 1999. L'organisation, dont le siège est à Seattle, est situé dans un des pays de la liste des « quatorze yeux ». RiseUp affirme être un fournisseur de VPN sans collecte de données.

Les clients de RiseupVPN sont basés sur le logiciel open source Bitmask. L'application Android ne contient aucun traqueur et nécessite 8 autorisations.

Au moment d'écrire ces lignes, RiseupVPN était gratuit. Le service est entièrement financé par des dons.


CalyxVPN

CalyxVPN

Le CalyxVPN est mis à disposition par l'Institut Calyx, une organisation à but non lucratif fondée en 2010. Elle est situé dans un des pays de la liste des « quatorze yeux ».

La politique de confidentialité de l'Institut Calyx affirme que les adresses IP peuvent être enregistrées, mais sont supprimées régulièrement.

Les clients de CalyxVPN sont basés sur le logiciel open source Bitmask. L'application Android ne contient aucun traqueur et nécessite 8 autorisations.

Au moment d'écrire ces lignes, CalyxVPN était gratuit.


Retour en haut de la page

Skip to content

How To Use VPN
(Hide Your Location & More)

Last updated: March 2022. For intermediate users. Some tech skills required.

Hide my location iPhone

The term Virtual Private Network (VPN) refers to a form of transport-layer encryption. It brings all sorts of benefits, such as hiding your location to access geoblocked websites. So how does VPN work? When connecting to a VPN, traffic sent out or received by your device travels through a sort of encrypted tunnel. If someone eavesdrops, for example your Internet Service Provider (ISP) or an attacker, they can only tell you are transmitting data. They won't know its destination or content. However, the online providers you interact with — such as search engines, banks or email providers — are able to inspect, store and modify your data. So does your VPN provider.

Choose a trustworthy VPN provider to protect your online activity. You'll find many online benchmarks and guides, for support refer to Reddit's VPN community. The following providers have a good reputation in terms of location, logging, payment, security level, availability, pricing and ethics.

Will VPN hide my location? And can VPN be traced?

Like with Tor, using VPN for privacy doesn't necessarily mean being anonymous or secure. For example, while some websites explain how to hide your location on iPhone, your device still can be exposed to browser fingerprinting, man in the middle attacks, correlation attacks or other exploits. Also note that in a later chapter, we'll explain how to set up OpenVPN to communicate with your private server. Such a setup is not meant to protect your online identity.


ProtonVPN privacy

ProtonVPN

ProtonVPN claims to be the only free VPN with no ads and no speed limits. It offers a large range of features, such as a "kill switch" and DNS leak protection, split tunneling or traffic encryption over two locations.

ProtonVPN is based in Switzerland, outside the Fourteen Eyes countries. The company claims to be a no-logs VPN provider, except for keeping a timestamp of the last successful login attempt, to protect user accounts from password brute force attacks.

The client software is open source, anyone can review it. The Android app contains no trackers and requires 7 permissions. ProtonVPN reportedly uses dedicated servers.

There is a free version, however with some limitations: 1 VPN connection, severs in only 3 countries and medium speed. Access to additional features requires a paid account, which started at around €4/month at the time of writing. ProtonVPN accepts anonymous payments.


Mullvad VPN review

Mullvad VPN

Mullvad claims to be a fast, trustworthy and easy-to-use VPN. Mullvad also powers Mozilla's VPN solution.

The company is based in Sweden, which is part of the Fourteen Eyes countries. Mullvad claims to be a no-logs VPN provider.

The client software is open source, anyone can review it. The Android app contains no trackers and requires 4 permissions. Mullvad servers are operated all over the world, most of them are however rented.

At the time of writing, subscriptions started at around €5/month. Mullvad accepts anonymous payments and requires no email to sign up.


Is using VPN illegal?

RiseupVPN

RiseupVPN claims to offer censorship circumvention, location anonymization and traffic encryption.

RiseUp is a volunteer-run collective, created in 1999. The Seattle based organisation is located in a Fourteen Eyes country. RiseUp claims to be a no-logs VPN provider.

RiseupVPN’s clients are based on the open source software Bitmask. The Android app contains no trackers and requires 8 permissions.

At the time of writing, RiseupVPN was free of charge. The service is entirely funded through donations.


Best VPN for privacy

CalyxVPN

CalyxVPN is made available by the Calyx Institute, a non-profit organisation founded in 2010. It is located in a Fourteen Eyes country.

The privacy policy of the Calyx Institute claims that IP addresses may be logged, but deleted on a regular basis.

CalyxVPN's clients are based on the open source software Bitmask. The Android app contains no trackers and requires 8 permissions.

At the time of writing, CalyxVPN was free of charge.


Back to top